Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Raspail, Agence immobilière IVRY SUR SEINE 94200

L'actualité de CENTURY 21 Raspail

Feu de cheminée : qu'en est-il ?

Publiée le 10/12/2014

Les tempérCheminee_livreatures baissent, l'hiver pointe le bout de son nez... L'un de vos petits plaisirs de cette saison consiste à boire un  chocolat chaud en lisant un bon bouquin, lové dans votre canapé devant la cheminée et de profiter de la douce chaleur émise par celle-ci ?

Savez-vous que vous ne pourrez peut-être bientôt plus faire cela ? En effet, vous avez dû entendre parler ces derniers jours de l'interdiction prochaine des feux de cheminée à son domicile.

Mais connaiCheminee_Boissonssez-vous les détails ? La réglementation varie selon les caractéristiques de votre cheminée, votre région et le type de logement où vous vivez (appartement ou maison).

Nous allons voir qui est concerné et à partir de quand.

Vous vivez à Paris ou en région parisienne ?

Alors lisez bien ce qui suit car c'est la région de l'Ile de France qui est concernée par cette nouvelle réglementation.

Vous avez une cheminée à foyer ouvert :

il vous sera alors interdit à compter du 1er janvier 2015 de faire un feu de cheminée si vous habitez à Paris ou dans l'une des communes de l'agglomération parisienne concernées (cf liste) - Ivry sur Seine en fait partie. Si vous habitez en Ile de Fance mais que votre ville n'est pas sur cette liste alors vous pouvez utiliser votre cheminée sans restriction particulière sous réserve de respecter les règles habituelles*.

Jusqu'à cette date, vous pouvez néanmoins faire un feu de cheminée à deux conditions : que cela soit dans le cadre d'une utilisation d'agrément ou comme chauffage d'appoint.

Vous avez une cheminée à foyer fermé (poêle, insert, chaudière...) :Cheminee_fermee

A Paris, il sera totalement interdit à compter du 1er janvier 2015 de faire du feu dans sa cheminée quelque soit son type d'installation.

Pour les autres villes de la région parisienne, les feux de cheminée à foyer fermé par un insert ou un pôele performant seront autorisés sous réserve*.

 

Vous habitez en dehors de la région parisienne :

Les autres régions ne sont pas concernées par cette restriction, en effet vous pourrez faire un feu de cheminée quelque soit votre type d'installation à condition de respecter quelques règles*.

 

* les feux de cheminée sont autorisés sous réserve :

- que votre règlement de copropriété ne l'interdise pas si vous êtes en appartement,

- et que vous ayiez effectué le ramonage annuel de votre cheminée conformément aux règles locales (arrêté municipal ou préfectoral, à voir en mairie).

Notre actualité