Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Raspail, Agence immobilière IVRY SUR SEINE 94200

Ivry-sur-Seine à l'heure du premier cartable

Publiée le 10/11/2018

 

Ivry-sur-Seine est située dans le Val-de-Marne, à l’est de la capitale. Sous l’impulsion de plusieurs grands projets d’aménagement urbain, la ville se transforme pour offrir une meilleure qualité de vie aux Ivryens. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Raspail vous propose un tour d’horizon de l’offre pour les enfants de maternelle et primaire.

Ivry-sur-Seine : un cadre de vie agréable

Ivry-sur-Seine est une ville agréable pour y élever de jeunes enfants, avec son centre-ville labellisé Patrimoine du XXe siècle, ses 28 espaces verts et le dynamisme de ses quelques 300 associations. De nombreux espaces sont dédiés à la culture : on citera notamment le cinéma le Luxy, le théâtre Antoine Vitez, la salle de concert le Hangar ou encore le Centre d’art contemporain le Credac. La ville est aussi bien équipée en structures sportives, avec pas moins de 48 installations. Côté équipements scolaires, la ville compte 30 écoles maternelles et primaires, 4 collèges et 3 lycées. Très bien desservie, Ivry-sur-Seine dispose de plusieurs moyens de transports publics (ligne 7 du métro, RER C et navette Voguéo), tandis que les autoroutes A6, A4 et A86 se trouvent à proximité. Sans oublier l’aéroport d’Orly à seulement 15 minutes en voiture.

Ivry-sur-Seine : retour à la semaine de 4 jours en écoles maternelle et élémentaire

Ivry-sur-Seine compte 16 écoles maternelles et 14 établissements élementaires publiques. Parmi ces écoles, 20 sont classées en Réseau d'Education Prioritaire (REP) et bénéficient donc de moyens supplémentaires et d'effectifs réduits. Les parents préférant inscrire leurs enfants dans le privé peuvent se tourner vers l’école Jean XXIII et Notre-Dame de l’Espérance, qui accueille les élèves en maternelle et élémentaire. 

Suite à la consultation relative aux rythmes scolaires, la ville a opté pour un retour à la semaine de 4 jours.

Pour une première inscription au primaire, les parents doivent se rendre au secteur des Affaires familiales (37 rue Saint-Just) munis d’un dossier complet comprenant : le livret de famille ou acte de naissance, le carnet de vaccinations, le justificatif de domicile, l’avis d’imposition et l’attestation de paiement de la CAF du Val-de-Marne. 

Ivry-sur-Seine : que faire après la classe ?

Le mercredi de 7h30 à 18h30, les enfants de maternelle peuvent profiter des activités organisées dans les accueils de loisirs. Au programme : des activités d’éveil et de découverte, mais aussi des temps de repos et des sorties à la médiathèque, au cinéma ou sportives, organisées avec les structures locales. Pendant les vacances scolaires, les petits Ivryens sont accueillis dans les accueils de loisirs de 7h45 à 18h30 pour profiter d’une large palette d’activité. La ville propose aussi des séjours d'été aux enfants dès l’âge de 4 ans.

 

Vous envisagez de vous installer à Ivry-sur-Seine ? Venez à la rencontre des conseillers de l’agence CENTURY 21 Raspail, située 12 rue Raspail. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier Ivryen. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité